Astrologie

 

Mots disponibles:

Astéroïdes

Crabe

Sagittaire

Ages

Astrologie hindoue

Décan

Scorpion

Air

Axes

Gémeaux

Signes

Amas planétaire

Ayanamsa

Holistique

Taureau

Ame-soeur

Balance

Lion

Verseau

Angulaire

Belier

Planètes

Vierge

Ascendant

Cancer

Poissons

 

Aspect

Capricorne

Précession

 

 

 

AGES: La théorie des âges suppose que les sept principaux astres gouvernent tour à tour des époques de notre vie. Ces étapes sont:

- Age de la Lune - jusqu'à 5 ans - où tout se rapporte à la mère.

- Age de Mercure - de 5 à 14 ans - pour apprendre et échanger.

- Age de Vénus - de 14 à 23 ans - la découverte de l'amour.

- Age du Soleil - de 23 à 41 ans - l'affirmation de la valeur personnelle.

- Age de Mars - de 41 à 56 ans - le temps de l'autorité et de la prise en main.

- Age de Jupiter - de 56 à 68 ans - axé sur la respectabilité, la bienveillance, le social, les voyages.

- Age de Saturne - jusqu'à 99 ans - temps de la sagesse, ou de l'immobilisme, suivant chacun.

Les années ne sont données ici qu'à titre d'indication car il y a des désaccords à ce sujet dans le monde de l'astrologie. Quant au simple bon sens, il suggère que la doctrine des âges planétaires correspond bien aux différentes étapes de vie d'un être humain, mais que la datation est affaire de chacun. En effet, un enfant rêveur sera encore dans l'âge de la Lune à 10 ans, et nombre de nos nouveaux retraités, à coups de sorties et de voyages, ne semblent pas vouloir rentrer dans l'âge de Saturne de sitôt.

 


AIR: en astrologie occidentale, il symbolise les échanges, la communication, les idées, le mouvement, la liberté par rapport aux pesanteurs physiques et mentales. L'air représente l'accès à la spiritualité, mais aussi les risques de tendance à l'instabilité. Gémeaux, Balance et Verseau sont les 3 signes d'air.

 


AMAS PLANETAIRE: Trois planètes, au moins, groupées à quelques degrés les unes des autres dans un endroit d'un thème de naissance sont considérées comme "amas planétaire". Leurs caractéristiques s'interpénètrent, et cet amas a généralement une valeur dominante dans la personnalité du sujet. Les amas de planètes lentes sont moins puissants que ceux de planètes rapides. Ils agissent plus en "toile de fond" mais peuvent concerner toutes les naissances situées dans une plage de quelques mois. Ces "tranches" de population marquent leur passage, créant des vagues de classes d'élèves épouvantables ou adorables.

 


 AME-SOEUR : En astrologie karmique, deux âmes-soeurs sont des individualités qui se sont aimées dans des vies précédentes. Les retrouvailles peuvent avoir lieu sous toutes formes (parent/enfant, frère/soeur, relation, ami(e), amour, etc...) L'impression de connaître l'autre dès la première rencontre, de pouvoir se comprendre sans avoir à parler, serait un indice de retrouvaille karmique. Le but principal de ces retrouvailles est la résolution de problèmes restés en suspens, ou la recherche en commun d'une clé d'évolution. Ce peut être aussi, plus simplement, l'occasion de donner pour l'un et de recevoir pour l'autre, à charge de revanche dans une autre vie. Il est possible de rencontrer plusieurs âmes-soeur dans le courant d'une vie terrestre, le temps de résoudre un problème en commun, de trouver une nouvelle voie d'évolution.

 


ANGULAIRE : Des planètes sont dites "angulaires" lorsqu'elles se trouvent proches des pointes (débuts) des maisons I (personnalité), IV (la famille), VII (l'autre), et X (le social). Cette position leur confère une influence déterminante dans le domaine concerné de la vie du sujet.

 


ASCENDANT: En astrologie, c'est la pointe de la Maison I (vitalité, apparence, façon de s'affirmer...). L'ascendant est calculé suivant l'heure et le jour. Il représente la position du lever de Soleil par rapport au moment de la naissance. Par exemple, pour quelqu'un né au moment du lever du Soleil, son ascendant se trouvera au même endroit que le Soleil dans son thème. Pour une autre personne née pendant le coucher du Soleil, son ascendant sera opposé à cet astre. Si la naissance à lieu vers midi, le Milieu du Ciel se trouvera près du Soleil. Comme le lever de Soleil, rendant visible les choses, l'ascendant reflète l'image que l'on fait apparaître de soi, la personnalité extérieure, ce que l'on projette sur les autres. C'est une sorte de vitrine, ou d' interface de communication, entre le MOI et l'extérieur, mais c'est également une part de la personnalité complète, plus ou moins importante suivant les aspects liés à l'ascendant.

CLIQUEZ ICI pour déterminer votre ascendant, ou ICI pour calculer votre thème.

 


ASPECT: Sur un thème astrologique, la position d'une planète par rapport à une autre forme un "aspect". Par ordre décroissant d'intensité d'effet, il y a:

* La conjonction: les planètes se trouvent au même endroit, à 10 degrés près. C'est un aspect "neutre" ne dépendant que de la compatibilité des planètes en présence, celles-ci, de par leurs natures respectives, pouvant s'harmoniser, se neutraliser mutuellement ou former une alchimie explosive dans leurs rapports.

* L'opposition: deux planètes situées en face l'une de l'autre, entre 170 et 190 degrés, se regardant avec la tendresse de deux boxeurs sur un ring. Il y a contradiction dans les deux secteurs où ces planètes se trouvent, et il est bon de pouvoir passer par une planète médiatrice (en sextile à l'une et en trigone à l'autre) pour trouver un point d'équilibre à ce conflit interne.

* Le trigone: aspect harmonisant deux planètes situées entre 113 et 127 degrés d'écart. Le trigone donne des capacités, voire même des dons, mais peut pousser au laisser aller par cette facilité donnée dans les domaines concernés.

* Le carré: C'est une tension entre deux planètes situées entre 83 et 97 degrés l'une de l'autre. Comme deux enfants qui se détestent peuvent devenir la plus formidable équipe qui soit, les planètes en carré peuvent être amenées à devenir l'élément qui vous fera avancer plus loin que les autres aspects grâce à l'auto-compétition; mais encore faut-il apprendre à connaître assez ces deux côtés de soi-même pour réussir à les utiliser comme un moteur sans ratés ...

* Le sextile: espacées de 55 à 65 degrés, deux planètes sont dites "en sextile". Elles sont en relation harmonieuse, en coopération. C'est une forme d'échanges d'informations entre elles, utilisable pratiquement.

* Le quinconce: cet aspect mineur révèle deux énergies dépendantes l'une de l'autre, pouvant aider à trouver une évolution d'ordre spirituelle, ou karmique. Il n'est pas facile d'associer les énergies des deux planètes concernées car elles s'expriment souvent très différemment. Réaliser ou non l'équilibre du quinconce ne relève que du libre arbitre de chacun. Y réussir donne un joker ou un bonus sur le futur. L'angle qui sépare les deux planètes est de 148 à 152 degrés environ. Lorsque le Soleil ou la Lune sont concernés par un aspect, celui-ci peut avoir une tolérance d'orbe plus grande de deux degrés environ. L'orbe est la distance angulaire (en degrés) définissant les aspects entre les planètes.

 


 

ASTEROIDES: Utilisés parfois en astrologie, les astéroïdes gravitent pour la plupart sur des orbites situées entre Mars et Jupiter. Ceux-ci pourraient être les restes d'une mystérieuse planète détruite depuis... Ca ne date pas d'hier ! Bref, voici une liste des astéroïdes les plus connus (parmi plus de 3500) :

* Cérès : découvert en 1801, diamètre 1025 km. La déesse des moissons représentant la culture, l'écologie, les travaux domestiques, la géographie, l'instinct maternel, ...".

* Junon : découvert en 1804, diamètre 247 km. Déesse du mariage et de la maternité, ses mots-clés sont "conjoint, séduction, jalousie, cérémonie, fidélité, fécondité, grâce, naissance, ...".

* Pallas: découvert en 1802, diamètre 673 km. Pallas-Athéna était la déesse de la sagesse, personnifiant le pouvoir de l'intelligence. Pallas représente donc l'intelligence, la prudence, le contrôle, l'équilibre, l'utilisation de l'intuition, la médiation, ...

* Vesta : découvert en 1807, diamètre 550 km. Déesse du foyer, Vesta est synonyme de tradition, devoir, sécurité, sacrifice, temple, ...

Notons également Chiron dont l'orbite est située entre la sage Saturne et la novatrice Uranus. Découvert en 1977, et faisant le tour du zodiaque en 50 ans environ, cet astéroïde à un parcours très elliptique, ce qui l'amène à rester 8 ans dans un signe (en Bélier de 1968 à 1976), pour 1 an 1/2 dans le signe opposé. Cette particularité hors norme l'associe aux transformations, à la quête et à l'initiation. Chiron, le sage et bienfaisant centaure, symbolise également la guérison par les mains et le verbe, et l'instructeur des connaissances ésotériques.

 


ASTROLOGIE HINDOUE: Religion, philosophie et science sont associées en Inde. L'astrologie, dont l'influence est considérable, avec ses notions de karma et de réincarnation, est liée à ces domaines. Les aspects de tensions (oppositions, carrés), considérés traditionnellement comme mauvais en occident, sont jugés bénéfiques dans la philosophie astrologique hindoue, car la résolution, par le sujet, des problèmes qu'ils posent lui amène une évolution personnelle, spirituelle et karmique. Une autre différence entre les deux astrologies réside dans le fait que les hindous se basent sur un zodiaque sidéral, et non fondé sur les saisons comme en occident, en retenant donc la position réelle des planètes par rapport aux constellations. Techniquement, cela se traduit par une différence de 23 degrés environ (précession des équinoxes) dans la position des planètes sur le zodiaque; par exemple, une personne née un 22 mars sera du tout début du signe du Bélier dans son thème occidental, et dans le 1er tiers du signe des Poissons dans son équivalent hindou.

 


 

AXES: Sur un thème astrologique, les 12 signes sont opposés 2 à 2, aussi bien géographiquement que par leurs significations profondes, ce qui donne 6 oppositions appelées axes. Il en va de même pour les 12 maisons.

* Axe BELIER (ou maison I) / BALANCE (ou maison VII) Face au Bélier qui décide, qui démarre les choses, symbole du "JE", nous trouvons "TU", partenaire, associé(e), ennemi personnel... La Balance, ou maison VII, représente "l'interlocuteur" ou "l'alternative" incontournable.

* Axe TAUREAU (ou maison II) / SCORPION (ou maison VIII) La stabilité matérielle (possessions, épargne, ce que l'on obtient par l'effort et le travail, construction...) se trouve à l'opposé du hazard (jeux, gains, pertes, héritages, ...), et des passions, parfois destructrices, du Scorpion.

* Axe GEMEAUX (ou maison III) / SAGITTAIRE (ou maison IX) Moins évidente cette opposition qui présente les études classiques, les petits déplacements, le commerce et les échanges de tous les jours face aux études supérieures, aux grands voyages, à la loi et à la communication spirituelle du IXe secteur.

* Axe CANCER (ou maison IV) / CAPRICORNE (ou maison X) Sous la carapace du crabe se cache l'homme nombril, le centre du monde, ce qui est intime et doit être protégé, la famille, les rêves,... A l'inverse, le capricorne représente le domaine social, là où l'individu se sent seul face à la société. Saturne, maîtresse du Capricorne, régie l'ossature, le squelette, et confirme l'image de l'homme dépouillé dans la structure collective.

* Axe LION (ou maison V) / VERSEAU (ou maison XI) L'amour pour soi face à l'amour universel, le plaisir face aux sentiments réfléchis, le premier rôle, la partie qui rayonne et dirige, opposée à celle qui recherche et oriente, le Lion face au Verseau...

* Axe VIERGE (ou maison VI) / POISSONS (ou maison XII) L'analyse et les obligations quotidiennes, les petites maladies, l'hygiène et le service à autrui, bref les petites choses de la maison VI font face à la confusion, aux grandes épreuves, à l'isolement, à ce qui est trop grand pour pouvoir être contrôlé ou évité.

 


AYANAMSA: Terme indien pour évoquer la précession des équinoxes.

 


CRABE: Représentation graphique du signe du Cancer (crabe = cancer en latin). Dans de nombreux pays, le crabe est lié aux mythes lunaires. Il est aussi, souvent, associé à la sécheresse, ou encore considéré comme un animal-symbole établissant la liaison entre sécheresse et pluie.

 


 

DECAN: Chaque signe du zodiaque est divisé en trois parties d'une dizaine de jours environ, qui correspondent en astrologie à trois sections de 10° (sur une mesure de 30° par signe) et définissent trois modes (ou états) appelés "mutable" - "fixe" - "cardinal".
- 1er décan: les 10 premiers jours du signe (les 10 premiers degrés). S'attache au corps physique. Le mot clé des natifs du premier décan est " j'existe ".
- 2° décan: les 10 jours suivants (les 10 degrés suivants). S'attache au mental, avec la notion de " service " qui domine.
- 3° décan: les 10 derniers jours (les 10 derniers degrés). S'attache à l'esprit, à l'âme. La " réflexion " est prépondérante.

 


HOLISTIQUE: Pour Descartes, il faut "diviser la difficulté en autant de difficultés que faire se peut". Ceci doit permettre de ne plus avoir à traiter que de petites difficultés. Cette façon de procéder est attribuée, par principe, aux natifs de la Vierge. A l'inverse, l'holisme, principe Poissons, implique que chaque chose étant partie intégrante d'un tout, elle ne sera donc pleinement traitée qu'en considérant ce tout. Par exemple, ce bouton sur le nez que vous avez négligemment pressé ce matin pour le faire disparaître devrait être soigné de façon différente en mode holistique. Il vous faudrait tenir compte du fait que ce bouton vient d'une anomalie dans l'équilibre sanguin, anomalie déclenchée par une modification dans votre mode d'alimentation, laquelle modification vient d'une réaction causée par le stress ayant fait suite à la remontée d'un souvenird'une réflexion désagréable d'un proche, un soir d'orage en été dernier... La médecine naturelle, et à un niveau moindre les sciences telles que l'astrologie, tendent vers le mode holistique.

 


PLANETES: En astrologie, ce sont tous les astres qui se déplacent à travers le zodiaque de manière cyclique, et dont on peut relever et étudier les mouvements.

- Soleil : symbolise le Père, la vie, la puissance, la conscience, l'expression de soi, l'idéalisme, l'ambition, la force vitale, l'individualité. Il nous procure la passion, la responsabilité, l'ambition, mais aussi l'idéalisme, l'égoïsme, l'égocentrisme. A noter que le Soleil est aussi appelé "la Planète" en astrologie.

- Lune: symbolise la Mère, la fécondité, la famille, le psychisme, l'intuition, l'imaginaire, les émotions. Elle est féminine (yin). Elle nous incite à méditer sur nos racines et nos origines, elle nous relie à l'inconscient.

- Mercure : symbolise le système nerveux, l'intelligence, la communication, la rapidité, les échanges, le mouvement, l'écriture, la lecture le commerce et le vol. Elle nous procure un esprit de synthèse et d'analyse - un tempérament vif, alerte, jeune - un besoin de contacts, de communication, d'échanges et la soif de connaissances.

- Vénus : symbolise le bonheur, la beauté, les plaisirs, le désir, l'union, l'harmonie, la volupté. Elle dispense l'amour, la tendresse, le charme, mais aussi la jalousie et la possessivité.

- Mars: symbolise la puissance, l'action, la fougue, la passion, l'énergie, la volonté, le désir actif, le sport et la guerre. Elle est masculine (yang). Elle nous incite à agir, nous donne l'énergie et l'impulsion nécessaires.

- Jupiter : symbolisme l'expansion, la révélation, le dynamisme, la dilatation. Elle stimule le goût du pouvoir, la justice, l'optimisme, la chance, la générosité.

- Saturne : symbolise la structuration, la recherche de l'essentiel, l'introversion, la concentration, le détachement, la limitation, la contrainte, la vieillesse. Elle amène le temps de la réflexion, la sagesse, l'enseignement de haut niveau, mais aussi la solitude, le pessimisme, la frustration, l'avarice.

- Uranus : symbolise l'autonomie, l'innovation, l'exploration, les facultés mentales, le magnétisme et l'alchimie. C'est la planète du "tournant de la vie", des grands changements que nous vivons vers 40 ans, le démon de midi... Elle représente aussi le Niveau 2 de Mercure.

- Neptune : symbolise la fusion, l'ouverture spirituelle, la sensibilité, la communion, la voyance. Elle apporte le sens de la vie en collectivité, la compassion, l'esprit humanitaire, mais aussi le manque de discernement, la confusion. Elle représente aussi le Niveau 2 de la Lune.

- Pluton : symbolise la toute-puissance de l'invisible, la transformation, la mort, la résurrection, le spiritisme, l'alchimie. Elle fait régner un puissant magnétisme, un instinct animal, l'ambivalence, le mystère. Elle représente aussi le Niveau 2 de Mars.  

 


 

PRECESSION DES EQUINOXES: L'axe de rotation de la Terre n'est pas fixe. Ce phénomène pourrait être comparé au vacillement d'une toupie lorsque celle-ci commence à ralentir. Il faut environ 26000 ans pour que les pôles reviennent dans leur position de départ, soit à peu près 2160 ans pour voir un changement d'orientation de 30 degrés (équivalent à la taille d'un signe). Depuis que l'on a aligné le 21 mars sur le premier degré du signe des Poissons, l'axe s'est déplacé de 23 degrés environ, mais l'astrologie traditionnelle occidentale ne tient pas compte de ce décalage. Ainsi, le 21 mars (point vernal du printemps), se situe maintenant sous le septième degré de la constellation des Poissons. Le zodiaque de l'astrologie occidentale est donc lié aux jours de l'année et accordé aux saisons (tropique), contrairement à l'astrologie indienne et à l'astrologie karmique qui prend en compte le zodiaque sidéral (fixé sur les constellations). Ce décalage, appelé aussi ayanamsa, nous emmène vers un 21 mars sous le signe de Verseau, mais c'est une autre histoire à suivre au chapitre " Ere du Verseau "