AMBRE : considérée comme pierre en magie, l'ambre est en réalité de la résine fossilisée d'arbres qui croissaient voici 50 millions d'années environ, surtout au sud de la Baltique. Ses caractéristiques électrostatiques (les grecs l'appelaient "elektron") l'on faite considérer comme un lien reliant le psychisme à l'énergie cosmique. Cassante, de couleur miel, rougeâtre ou brun, quelquefois blanchâtre, l'ambre renferme parfois des insectes ou fragments de plantes qu'elle a emprisonné en s'écoulant des arbres. Ceci, lié à son éléctrostatisme, en a fait un sujet d'étonnement, mais a limité ses utilisations en magie par crainte de l'inconnu. Son rôle de condensateur de courants l'a fait cependant préconiser pour les désenvoûtements, et la fabrication d'amulettes absorbeuses de mauvaises ondes, d'angoisses, etc... Ne pas confondre avec l'ambre gris qui est une concrétion intestinale du cachalot, et plutôt utilisé (encore, hélas !) dans la fabrication des parfums.

 

Retour vers la page Magie

Vers le sommaire Lexique

BOUGIES : Source de Lumière symbolique utilisée en magie, en religion, en voyance et spiritisme, ainsi qu'en cas de panne d'électricité. La flamme qui s'en élève accompagne et renforce l'incantation, la prière, les voeux... A noter que la bougie, lorsque son utilisation a un caractère ésotérique, doit toujours être "chargée" au préalable. Concernant les attributions des couleurs, voici un bref aperçu des correspondances en théurgie:

- blanc: la vibration puissante et bénéfique, la pureté, la vérité, la sincérité, la vertu, le calme.

- noir: le vide, le Mal, la dépression, tout ce qui doit être chassé (malheurs, malchance,...)

- rouge: la vie charnelle, le sang, la force, la vigueur, l'amour sexuel, la passion.)

- bleu clair: la dévotion, la sécurité, la sérénité, la guérison des maladies psychiques, la santé, la compréhension.

- bleu roi : l'expansion, le succès, les honneurs, la haute position sociale.

- or ou jaune : l'attraction, la persuasion, la chance rapide, l'intelligence, la clarté mentale.

- brun-marron : neutralise les forces du Mal et attire les biens matériels.

- rose clair: les problèmes domestiques, le logement, l'amour-tendresse, l'amitié, la douceur de vivre.

- rose vif : la grande joie, la sensualité, l'érotisme, les plaisirs, les arts, la beauté.

- orange : l'enthousiasme, la chance, la vitalité, l'argent, la guérison des maladies mentales.

- pourpre : le pouvoir, la royauté, la sagesse, l'idéalisme, la puissance, les déblocages.

- violet : l'inertie, l'activité mentale maladive, la franchise, la loyauté.

- lilas (mauve) : le pouvoir par excellence, les vibrations à haute fréquence, l'esprit Divin, l'urgence, la guérison spirituelle, l'exorcisme, les changements rapides.

- gris clair: neutralise et chasse le Mal.

- vert clair: la discorde, la jalousie, la peur.

- vert émeraude : l'argent, les finances.

 

DAGYDE : Support en argile ou en cire, représentant le sujet à envoûter (appelé aussi "voult").

 

EMERAUDE : Variété de béryl renfermant des traces de chrome, remarquable par sa couleur verte. Les cristaux peuvent atteindre jusqu'à 25 cm de long dans les gisements d'Afrique du Sud. On en trouve également en Europe du Nord et en Amérique. Certaines, parfaitement transparentes, peuvent avoir une valeur supérieure à celle du diamant, mais l'émeraude se trouble avec le temps. Symbole du savoir, avec ses bons et mauvais côtés, l'émeraude est ambivalente. Issue des enfers, elle est la pierre de l'ouverture aux sciences cachées ( connaissances maudites ? ) et de l'épanouissement des dons de divination. Elle peut percer les noirs ténèbres et être retournée contre les créatures infernales par qui sait la manier, ou devenir dangereuse pour l'ignorant. Elle est donc considérée bénéfique ou maléfique suivant les pays, les religions, les points de vue... On l'oppose au saphir (bleu = venant du ciel). On lui prête également le pouvoir d'agir sur les troubles au niveau des yeux, voire même des vertus aphrodisiaques ou celles de hâter l'enfantement, mais les principaux mots-clef de l'émeraude sont vision, connaissance, régénération.

 

NEUVAINE : Grosse bougie consacrée à un saint, ou fabriquée à son effigie, que l'on allume au cours d'un rituel ou d'une prière en formulant un voeu précis, et que l'on laisse brûler durant 9 jours.

 

 

Retour vers la page Magie

Vers le sommaire Lexique

Top Esopole Le top des sites de voyance ! Le super top des super sites de voyance ! Site selectionne par annuaire-esoterique.com, l'annuaire de reference des professionnels. Mise a jour permanente, recherches par mots cles, ...