CRAPAUD : durant longtemps on a considéré cet amphibien étonnamment placide, aux yeux oranges ou jaunes d'or d'une grande beauté, et au corps si peu attrayant, comme une créature maléfique. Croassez! Multipliez! Son aspect et ses habitudes plutôt nocturnes y sont pour quelque chose, ainsi que l'énorme tapage résultant de ses coassements d'amour les nuits d'été. Mais, plus que cette réputation, c'est sa peau qui a intéressée les sorciers, ce qui en a donc fait un monstre dans l'esprit des gens. En effet, celle-ci contient différentes toxines réparties dans ses glandes cutanées. Ces substances ont des propriétés venimeuses, urticantes, bactéricides, fongicides, tonicardiaques,... et hallucinogènes. Dès lors, il n'est pas étonnant que l'on prêtait à certains philtres, tirés d'eux, le fabuleux pouvoir de voler à travers les airs. Au moyen âge, une légende prétendait que le crâne de certains crapauds renfermait une pierre précieuse (borax ? stelon ?) ayant le pouvoir de protéger contre le venin, disent certains, d'obtenir le bonheur sur Terre disent d'autres. Si d'aventure vous cherchez le Prince Charmant, vous pouvez toujours envisager de faire la bise au crapaud qui se trouvera sur votre chemin... Mais évitez de l'embrasser fougueusement si vous désirez éviter de fortes nausées.

 

Retour vers la page Magie

Vers le sommaire Lexique

GNOMES : Du grec "gnômê" signifiant "génie, esprit" pour certains, ou " gnosys " signifiant connaissance pour d'autres. Les gnômes sont de petits génies qui habiteraient sous terre et détiendraient des trésors précieux (pierres, métaux), selon la Kabbale. Lorsque cette légende est passée en Occident (notamment en Scandinavie et en Amérique), ils sont devenus le symbole de l'être invisible qui, par le rêve ou l'inspiration, sous forme d'illuminations ou de révélations, rendraient visibles les objets invisibles. Ils sont instables, pouvant aimer et détester tour à tour un être. Peu à peu, on a représenté le gnôme sous la forme d'un nain laid, difforme, malicieux et méchant tandis que sa femme (la gnomide) est restée d'une éblouissante beauté. Ainsi le couple de gnômes symbolise-t-il maintenant l'alliance entre le laid et le beau - le mauvais et le bon - le sombre et le lumineux.

GOLEM : Créé à partir d'argile par un magicien, le golem est un être plutôt enclin au mal, bien qu'il soit sans pensée ni raison. Esclave de celui qui l'a fabriqué, c'est l'homme de main idéal pour toutes besognes manuelles car il ne se fatigue jamais. Mais il prend, petit à petit, une importance telle qu'il peut mettre en péril la vie de son maître si celui-ci ne le renvoie pas à temps au néant. La symbolique du golem peut être assimilée à la passion qui porte, mais risque d'écraser celui qui l'a laissé trop grandir.

INCUBE : Démon mâle abusant des femmes. Voir aussi succube.

 

Retour vers la page Magie

Vers le sommaire Lexique

SUCCUBE : Démon femelle ayant  pour habitude de séduire les hommes durant leur sommeil. En magie, on chasse les incubes et les succubes à peu près de la même façon, par les mêmes incantations. Dans la vie quotidienne, les gens que la rumeur publique soupçonne être des incubes sont peu inquiétés. Il en va très différemment pour celles que l'on assimile à des succubes, généralement torturées et mises à mort quand la loi du pays le permet. Pour l'anecdote, il semble que les démons homosexuels n'existent pas, ou ne soient pas reconnus.

Top Esopole Le top des sites de voyance ! Le super top des super sites de voyance ! Site selectionne par annuaire-esoterique.com, l'annuaire de reference des professionnels. Mise a jour permanente, recherches par mots cles, ...